PS-28 CRUISER

PS-28 CRUISER

A ce jour, près de 600 PS-28 Cruiser ont été fabriqués et livrés à des clients dans plus de 30 pays. Plus de 200 sont opérationnels aux USA et environ 200 appareils sont en service en Europe. Les aéroclubs, les écoles de pilotage, l'armée de l’air ont déjà manifesté un vif intérêt pour le PS-28 Cruiser. La construction robuste, le faible coût d'exploitation et la facilité d'entretien de cet avion le place parmi les « leader » du marché de l'aviation légère dédiée à la formation en vol.

La nouvelle référence en matière de formation et d’entraînement

Le PS-28 Cruiser apporte un souffle d’air frais sur le marché européen de la formation aéronautique depuis l’obtention de la certification EASA en avril 2012. Depuis, l’avion est actuellement utilisé dans plusieurs pays européens pour former les pilotes de demain.
Cet avion moderne « state-of-the-art » offre des bénéfices opérationnels significatifs aux organismes de formation en vol et aux aéroclubs de même qu’il constitue une alternative moderne et attractive pour la nouvelle génération des pilotes comparativement aux appareils d’entraînement vieillissants en Europe.
Les qualités de vol irréprochables de l’avion et sa robuste construction sont parfaitement adaptés pour les élèves-pilote débutants et ceci fait du PS-28 Cruiser l’avion idéal pour l’entraînement de base.
Les standards de sécurité élevés, les performances plus qu’honorables, la facilité de maintenance et les faibles coûts opérationnels, font que le PS-28 Cruiser s’est rapidement instauré comme la nouvelle référence pour la formation aéronautique en Europe.

5 CHOSES A SAVOIR

Le PS-28 Cruiser est le leader de marché du segment LSA de l’Aviation Générale. En plus de ces caractéristiques de référence, de ces performances et équipement, le PS-28 Cruiser offre des particularités uniques qui font de cet appareil la solution la plus attractive pour la formation de base et avancée.

  • Faible coût d’exploitation

    Les coûts opérationnels sont un facteur majeur pour l’acquisition d’un nouvel avion. Le PS-28 Cruiser nouvelle génération présente le coût opérationnel le plus faible de sa catégorie et offre des bénéfices économiques considérables pour les écoles de pilotage comparativement aux diverses catégories d’avions anciens utilisés. Un prix d’achat compétitif combiné avec l’intégration des technologies modernes fait du PS-28 Cruiser une proposition très attractive.

  • Facilité d’entretien

    Le PS-28 Cruiser est perçu par les opérateurs comme un appareil avec une grande facilité d’entretien suite à sa construction couplée avec certaines caractéristiques spécifiques du design et des technologies appliquées. Les procédures simplifiées sont la solution idéale pour les écoles de pilotage et les opérateurs de larges flottes d’avions.

  • Construction Robuste et sûre

    La société Czech Sport Aircraft détient actuellement les titres de « Production Organisation Approval » et de « Design Organisation Approval » de l’EASA. L’excellence technologique de l’entreprise et son rôle innovateur font de la société Czech Sport Aircraft un leader des avions légers du marché de l’Aviation Générale. La construction particulièrement robuste est parfaitement adaptée pour une exploitation des vols d’entraînement, suite aux choix des matériaux utilisés et des procédés impliqués dans la production.

  • Cabine de pilotage spacieuse et raffinée

    Le PS-28 Cruiser possède de loin la cabine de pilotage la plus spacieuse et ergonomique dans sa catégorie ainsi qu’un niveau de confort et de raffinement inégalé. La sellerie en tissu haut de gamme et en cuir, le système de chauffage et de désembuage, la facilité de pilotage et son autonomie font du PS-28 Cruiser un avion de voyage.

  • Flexibilité de l’espace bagage

    Avec des compartiments à bagages intégrés dans chaque aile ainsi qu’un compartiment situé à l’arrière de la cabine de pilotage, le PS-28 Cruiser offre une flexibilité optimale pour un weekend en voyage. Chaque compartiment localisé dans les ailes peut accepter 10 kg de bagage permettant ainsi la possibilité de transporter un total de 38kg dépendant de la charge utile admise.

DESCRIPTION TECHNIQUE

Design de base

Le PS-28 Cruiser est un avion biplace de construction entièrement métallique. L'appareil est une aile basse cantilever avec un empennage classique.

Aile

L'aile du PS-28 Cruiser est une aile cantilever conçue en deux pièces. Les saumons d'aile sont en composite. L'aile est équipée de larges volets à fentes et d'ailerons très efficaces. L'aileron droit est équipé en standard d'un trim électrique. Chaque aile est dotée d'un réservoir de carburant de 57 litres. Un compartiment à bagage isolé et verrouillable peut recevoir 10 kg dans chaque aile.

FUSELAGE

Le fuselage d'une conception traditionnelle est entièrement construit en aluminium. Les parties fixes et mobiles de la verrière sont en composite. Tous les efforts du train d'atterrissage sont repris sur les longerons longitudinaux en-dessous du fuselage, ainsi que sur le longeron principal de la section centrale de l'aile, ce qui permet d'avoir un avion très robuste à l'atterrissage.

Derrière les sièges se trouve un large coffre à bagages facilement accessible. Une poignée robuste placée entre les sièges permet au pilote et à son passager de pouvoir facilement prendre appui pour monter à bord et descendre sans risquer de perdre l'équilibre.

Empennage

L’empennage est constitué d’un plan fixe et d’un gouvernail de profondeur. Le gouvernail de profondeur est équilibré par des contrepoids et est équipé d'un trim électrique.

Cabine

Le PS-28 Cruiser dispose d'un des plus larges cockpits de la catégorie (1,17m). Les commandes sont disposées afin d'assurer une excellente ergonomie et un confort maximal. La verrière en plexiglas bascule vers l'avant et est dotée de 2 fenêtres coulissantes. Il existe deux variantes de tableaux de bord : CLASSIC : instruments analogiques ou GLASS COCKPIT : instruments Skyview D1000 (PFD, EMS, GPS) de Dynon Avionics.

Le cockpit est équipé d'un tableau de bord en 3 panneaux distincts. L’appareil est équipé en double commande, manches et palonniers. La commande de gaz est située sur la console centrale. Les freins différentiels à pompes hydrauliques sont installés sur les palonniers instructeur et élève pilote.

Batterie

L’avion est équipé d’une batterie 12Volts.

Moteur

Le PS-28 Cruiser est équipé d’un moteur Rotax 912 ULS2 de 73,5 kw (100 hp) qui utilise de l’essence Mogas RON 95, Avgas 100LL, avec une consommation moyenne de 17.5 l/h en croisière qui lui confère une autonomie de 5h25 et plus de 6 heures en tour de piste.